Pour cette dernière Semaine Intensive à SupInfoGame - et en tant que “tour de chauffe” pour notre équipe de Projet de Fin d’Etude (voir Hidden Resistance) - l’idée était de produire un prototype en 2 jours respectant les consignes suivantes:
- Utiliser une ou plusieurs mécaniques du jeu Tetris
- Exploiter le thème artistique d’un autres projet de fin d’étude
Rapidement, nous décidons d’utiliser l’univers graphique du projet Serendipity (dont le trailer final est disponible ici) qui s’inspirait de l’art abstrait et des oeuvres de Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch et Piet Mondrian:
L'Équipe:
- Pierre Blanchon
- Moi-même
- Théo Rasimi
- Yann Sarrat
- Axelle De Sousa Teixeira Valerio
Pour Tetris, nous avons repris plusieurs mécaniques:
- Les formes à assembler provenant d’un endroit de l’écran (d’en haut pour Tetris)
- Assembler les formes d’une certaine manière peut les faire disparaître et incrémente le score du joueur (faire une ligne dans Tetris efface les pièces qui s’y trouvent)
- Le joueur a perdu si l’empilage de pièces atteint un certain seuil à l’écran
Voici le principe de Color’s Range: Le jeu se joue sur PC et se contrôle uniquement à la souris. 3 types de formes peuvent apparaîtrent tout autour du bord de l’écran (triangle, rond et carré) et avancent lentement en ligne droite vers le centre de l’écran où elles s’entassent. Elles sont obligatoirement de l’une des 3 couleurs primaires (bleu, vert rouge). Si l’amas de formes atteint les bords de l’écran, le joueur a perdu.
Pour faire disparaître les formes, le joueur doit les combiner. Pour attraper une forme, le joueur doit la sélectionner avec sa souris en restant cliqué dessus, pour ensuite la déplacer. Quand 3 formes identiques mais de couleurs différentes sont regroupées, elles disparaissent et incrémentent le score du joueur.
Il est également possible de combiner 2 formes identiques de même couleur pour en obtenir une plus grande. Si le joueur parvient à regrouper 3 grandes formes de couleur différentes par la suite, il obtient un super-bonus.
Il est impossible de faire disparaître toutes les formes. Le but du jeu est simplement d’obtenir le score le plus élevé possible.
Le prototype final est blindé de bugs et plutôt décevant, mais je l'aime comme mon enfant. Si une envie masochiste vous prend, servez vous: