Oregon Trail - American Settler est un jeu de gestion de type Farmville, sorti initialement en 2011 sur mobile (iOS, Android, Java, Blackberry).
Étant de la licence Oregon Trail, le jeu prend place pendant la période de la Conquête de l’Ouest américain, et commence là où le jeu d’origine se termine (la famille de pionniers est enfin arrivée en Oregon, et doit désormais gérer son lopin de terre).
Le studio de Guadalajara était en charge des mises à jour du jeu (Game Evolution) depuis plusieurs mois quand j’ai rejoint le projet.
Ainsi, pendant plus d’une année, et au rythme d’une update par mois, notre petite équipe a fourni du contenu supplémentaire au jeu. Cela comprend:
- Au minimum 2 Time Limited Events chaque mois (quêtes exclusives en accord aux fêtes du calendrier, donc création de nouveaux items, quêtes et dialogues)
- L’intégration d’un nouveau mini-jeux de tirs sur cible pour varier l’expérience.
- Une réorganisation complète des quêtes originale du jeu (supprimer des quêtes obsolète, intégrer de nouvelles) pour rebalancer l'expérience d’un jeu ayant déjà 3 ans à l’époque
- Diverses corrections au jeu en suivant les commentaires des joueurs
Mais la tâche la plus importante fut la conception et l’implémentation d’un tout nouveau système de jeu en parallèle de l’expérience initiale: l’exploration d’une carte et la récolte de ressources inédites.
Encore une fois, l’objectif était de renouveler l’expérience pour les joueurs à long terme qui pouvaient trouver le jeu redondant à la longue.
Une fois atteint le niveau 20 dans le jeu, un nouveau personnage (le Cartographe) et une nouvelle quête se débloquent. Via un bâtiment inédit, le joueur peut partir à l’exploration d’une carte des environs.
Ainsi, sans quitter l’expérience principale (gestion de son village), le joueur peut envoyer un chariot d’exploration récupérer des ressources utiles au village (nourriture, bois, médicaments), mais également trouver des mines d’or. L’or qu’il y récolte sert ensuite à “booster” les productions de son village.
L’objectif était d’enrichir l’expérience globale du jeu sans amoindrir l’intérêt du jeu de base.
A la sortie de ce contenu, un partenariat avec l’émission Gold Rush de Discovery Channel (US) a été mis en place:
- Présence de la marque sur le bâtiment inédit (qui se trouvait être un mine d’or, le hasard fait bien les choses)
- Implémentation des protagonistes du show dans le jeu (quest givers).